750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Oum Mouaad's Delightful Kitchen
  • : Cuisine d'Algérie et d'ailleurs
  • Contact

  

Aftouch-Logo.jpg

Rechercher

Archives

For the English Speaking Visitors, please visit my English blog at:
http://mydelightfulkitchen.over-blog.com/


Pour recevoir dans votre email les nouveautes de mon blog, veuillez vous abonner a ma newsletter. A l'incription, veuillez choisir les articles et la newsletter.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires avant de partir,
ca me fait plaisir de vous lire. Merci.
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 12:04

Apres le gateau Spiderman, vient le tour au gateau Cendrillon. Ma petite princesse m'avait demande lorsque j'avais fait le gateau Spiderman a son frere pourquoi je n'avais pas fait un gateau pour elle. Je lui avais dit que la prochaine fois incha'Allah je lui ferai un gateau princesse "cake princess" comme elle l'appele. Je ne vous dis pas sa joie lorsqu'elle a vu qu'aujourd'hui c'etait enfin le jour J. Elle m'avait aide (comme toujours) a faire le gateau et la decoration a la creme.

Je vous laisse avec la recette et les photos. Comme toujours, mes modifications et mes ajouts seront en rouge.

Final1

Source:

Pour le gateau et la creme au beurre: Le livre "New baking book"

Pour la technique de decoration de Cendrillon: Le forum Gateaux Rigolos

Ingredients:

Le gateau au chocolat:

2 et 1/4 verres de farine

1 cac de levure chimique

3/4 cac de bicarbonate de soude

1/4 cac de sel

2/3 verre de beurre

2 oeufs

3 oz de chocolat non sucre, fondu et refroidi

1 cac de vanille

1 et 1/4 verres d'eau

La creme au beurre:

1/3 verre de beurre

4 et 1/2 verres de sucre glace tamise

1/4 verre de lait

1 et 1/2 cac de vanille

Plus de lait si besoin

Colorant alimentaire (optionnel)

Le dessin:

Du chocolat noir de bonne qualite (j'utilise Baker's)

Preparation:

Le gateau au chocolat:

Beurrer et legerement fariner deux moules ronds de 23*3.5 cm de diametre ou un moule de  30*20*3 cm (J'avais utilise un seule moule de 25 cm de diametre). Laisser de cote.

Melanger ensemble la farine + la levure chimique + le bicarbonate de soude + le sel. Laisser de cote.

Dans une large terrine, battre le beurre avec un mixeur electrique en vitesse moyenne ensuite en vitesse rapide pendant 30 secondes. Ajouter le sucre et continuer a battre. Ajouter les oeufs un a un tout en battant apres chaque ajout. Y ajouter le chocolat et la vanille et continuer a battre. Ajouter le melange farine en alternant avec l'eau a une basse vitesse. Verser le melange dans les moules et faire cuire dans un four prechauffe a une temperature de 180 degres C, 350 degres F, pendant 30 a 35 minutes.

Laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, ensuite demouler et laisser completement refroidir sur la grille.

Le dessin:

Méthode du WINDOW COLOR adapté aux gâteaux

Le dessin est placé sous une pochette plastique ensuite il ne reste plus qu'à re-dessiner en suivant les lignes avec du chocolat et placer au refrigerateur pour que ça durcisse.
1- Prendre votre dessin.
2- Le mettre dans une pochette en plastique (genre classeur) (Je l'avais mis dans un sac ziploc)
3- Faire tous les contours (en chocolat noir)
4- Le mettre au passage au refrigerateur.
5- Remplir le dessin (les trous vides) avec soit du chocolat soit du glaçage (maison ou acheté) coloré ou pas (J'ai utilise de la creme au beurre)
6- Coloration aux choix du dessin
7- Toujours commencer par les colorations les plus claires (ainsi un reste de rose peut se transformer en rouge avec + de colorant)
8- Passage au refrigerateur entre chaque couleur.

Step2

P.S. Comme vous voyez sur la photo, j'ai utilise du "wax paper" enroule en forme de cornet pour tracer les traits au chocolat.

Step3

Appliquer le dessin sur le gateau et le decoller tout doucement, et s'il le faut, utiliser un couteau tres fin ou un cure dent pour faciliter le decollage.

Step4

Personnellement, j'avais rempli les couleurs sur le gateau apres avoir decolle le dessin au chocolat.

Pour le chocolat: Prendre de la bonne qualité. 

La creme au beurre:

Dans une large terrine, battre le beurre jusqu'a ce qu'il devienne leger et cremeux. Graduellement y ajouter 2 verres de sucre glace et bien battre. Doucement, y battre 1/4 verre de lait. Graduellement y ajouter le reste du sucre glace et bien battre jusqu'a ce que le melange soit homogene. Si necessaire, y ajouter un peu de lait pour que le glacage soit plus facile a etendre sur le gateau. Colorer selon le besoin. Couvrir tout le gateau avec ce glacage.

Mettre le reste du glacage dans un recipient et mettre au refrigerateur pour une duree d'une semaine.

Et voila une autre photo de plus pres.

Final2

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> wahouuuuuuu très très bien réussi félicitation bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ravie que ca te plaise.<br /> <br /> <br /> Ca avait beaucoup plu a ma petite princesse.<br /> <br /> <br /> Bonne journee.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Merci beaucoup a Oum Akram et les 2 chefs. Les 2 chefs, j'aime beaucoup votre blog. Bonne continuation.
Répondre
L
Mummm sa m'a l'air tellement excellent que sa me fait froid dans le dos,nous aussi nous faisons de plats alléchants comme vous si vous pouvez nous donner votre avis sur notre blog sa nous ferais très plaisirMerci votre blog est superLes 2 chefs
Répondre
A
Salam ma chérie e bravo pour cette extraordinaire et belle réalisation . Khadidja my princess a dû se régaler et apprécier autant que Mouaad j'en suis sûre . Bravo ma chérie
Répondre
N
Très beau gâteau, machaallah, ton blog est magnifique.Bisous
Répondre