750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Oum Mouaad's Delightful Kitchen
  • : Cuisine d'Algérie et d'ailleurs
  • Contact

  

Aftouch-Logo.jpg

Rechercher

Archives

For the English Speaking Visitors, please visit my English blog at:
http://mydelightfulkitchen.over-blog.com/


Pour recevoir dans votre email les nouveautes de mon blog, veuillez vous abonner a ma newsletter. A l'incription, veuillez choisir les articles et la newsletter.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires avant de partir,
ca me fait plaisir de vous lire. Merci.
19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 12:21

Aujourd'hui, je voudrai vous presenter la ghribiya qu'on fait a Constantine. C'est une recette familiale qui me vient de ma maman cherie.

Tout le monde aime sa ghribiya et s'attend toujours a la trouver sur sa siniya avec le reste des patisseries Constantinoises traditionnelles.

J'y avais apporte ma touche personnelle en faisant une forme a l'emporte piece pour changer de la forme traditionnelle.

Assez parle maintenant, je vous laisse avec la recette.

 

Ghribiya

Source: Maman cherie.

 

Ingredients:

 
1 mesure soumaa (ici j'utilise le smen que j'achete chez les epiciers Palestiniens)
1 1/2 mesures de sucre glace
Farine pour secher


Preparation:

 
On travaille la soumaa / smen (telle quelle, elle ne doit etre ni fondue ni moue) avec le sucre glace jusqu'a obtention d'une pate toute blanche.

Ensuite on fait secher avec la farine tout en travaillant avec la paume de la main, mais sans trop appuyer. Faire les formes au choix, mettre sur une plaque et direction le four prechauffe a 5 degres.

 

Step1

 

Juste avant de les enfourner, on diminue la temperature a 2 degres et on surveille la cuisson.

Les ghribiyas doivent rester blanches. Attendre le refroidissement total avant de les demouler.

P.S. On utilise la soumaa (le smen) car c'est l'ideal pour ce genre de gateaux, surtout pour ses proprietes pures, c-a-d pas d'exces d'eau.
Il y'a une autre version de ghribiya au leblabi, mais on ne la fait pas aussi souvent que celle ci.

 

 

Ghribiya

 

N'oubliez pas de laisser un petit mot avant de partir, SVP.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> quelle merveille ces gâteaux bien de chez nous !<br /> je prends des notes pour essayer d'en faire<br /> merci beaucoup à toi et longue vie à ta cabane aux délices !<br /> Nacéra algéroise en france.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ahlane wa shalane Nacera.<br /> <br /> <br /> Fais nous savoir quand tu les auras essaye. Ca me fera grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire h'biba.<br /> <br /> <br /> Bisous et saha ftourek.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> quel délice!!!c'est le 1 er gataeu arabe que j'ai découvert...et ça reste 1 de mes préféré!!bien blanc et fondant en bouche,je ne sais pas pourquoi j'aime trop ce gateau!!!!merci les tiens sont<br /> superbes!bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ravie que ca te plaise ma chere.<br /> <br /> <br /> Macha Allah, je pense que c'est a cause de sa texture et son fondant.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miammmm j'adore la ghribya de canstantine ,ça fond dans la bouche ,merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je t'en prie ma chere.<br /> <br /> <br /> C'est vrai, c'est tellement delicieux et fondants.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont superbes;)xxx<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ravie que ca te plaise.<br /> <br /> <br /> Bonne journee.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Non tres chere,<br /> j'ai toujours la flemme de reprendre le blogging mais ca ne m'empeche pas de visiter mes blogs favorits.<br /> beseha le moule et laghrayba . si je n'etait pas soit disant en regime, je l'aurrais fait<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Allah al moustaane.<br /> <br /> <br /> On attendra patiemment ton retour.<br /> <br /> <br /> Allah yaaychek ma chere, et heureuse de te relire.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse ainsi que les enfants.<br /> <br /> <br /> <br />