750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Oum Mouaad's Delightful Kitchen
  • : Cuisine d'Algérie et d'ailleurs
  • Contact

  

Aftouch-Logo.jpg

Rechercher

Archives

For the English Speaking Visitors, please visit my English blog at:
http://mydelightfulkitchen.over-blog.com/


Pour recevoir dans votre email les nouveautes de mon blog, veuillez vous abonner a ma newsletter. A l'incription, veuillez choisir les articles et la newsletter.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires avant de partir,
ca me fait plaisir de vous lire. Merci.
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 10:08

Je viens aujourd'hui vous montrer un gateau Sponge Bob que j'ai fait pour une amie qui m'est tres chere. Ses enfants aiment bien spoonge Bob, donc, ca va etre une surprise pour eux quand ils le verront cet apres-midi.

 

Sponge Bob


Ingredients:

Le gateau a l'orange dont la recette se trouve ICI

 

Pour le fondant:

 

1 cuillère à soupe de gélatine sans saveur  (j'utilise de l'agar agar)

 1/4 verre d'eau froide
1/2 verr de glucose (peut etre remplace par le sirop de maïs léger)
1 cuillère à soupe de glycérine (disponible dans les magasins
d'artisanat et de gâteaux) (je l'ai remplace par du sirop de maïs)
1 c. à soupe de graisse végétale solide
1 sachet de 2 pounds (1 Kg) de sucre glace (sucre en poudre), tamisé.
1 cuillère à café d'arome de votre choix

 

Preparation:

Preparer le fondant un jour avant de preparer votre gateau.

 

La preparation du fondant:

 1. Verser l'eau dans une petite casserole. Verser la gélatine sur l'eau froide pour que la gélatine soit bien réparti. Ne vous contentez pas de verser seulement la gélatine car ca peut causer l'apparition de grumeaux.Laisser ramollir la gélatine dans l'eau pendant cinq minutes.
   
2. En attendant, tamiser le sucre en poudre dans un grand bol. Lorsque tout le sucre est tamisé, faire un puits au centre du sucre.
   
3. Chauffer l'eau et la gélatine à feu doux, tout
en remuant, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Mélanger le glucose (ou sirop de maïs) et  la glycérine. Ajouter la matiere grasse et mélanger jusqu'à ce qu'elle fonde. Retirer du feu.
   
4. Mélanger l'arôme désiré. La vanille est la plus commune, mais l'amande et le citron sont également efficaces. Utiliser un arôme artificiel clair si vous voulez garder la couleur blance du fondant.
   
5. Verser les ingrédients humides dans le sucre. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que tout soit suffisamment refroidi. Ensuite, utiliser votre une main légèrement graissé pour pétrir les ingrédients ensemble. Pétrir dans le bol jusqu'à ce que la majeure partie du sucre en poudre soit incorporee au melange.
   
6. Transferrer le tout sur un plan de travail légèrement graissé et pétrir jusqu'à le fondant soit lisse et souple. S'il est trop collant, ajouter un peu de sucre en poudre. S'il est trop sec et n'est pas élastique, ajouter un petit morceau de graisse vegetale.
   
7. Façonner en forme de disque épais et recouvrir d'une mince couche de graisse. Bien envelopper bien dans plusieurs couches de plastique, et le placer dans un sac ziplock. Le fondant peut être utilisé immédiatement, mais fonctionne beaucoup mieux si on laisse reposer au moins 12 heures. Le fondant peut rester à température ambiante de cette manière pendant trois mois, et peut être congelé pour un maximum de 12 mois.

 

Pour faire mon Sponge Bob, j'ai decoupe la forme, ensuite j'ai dessine les contours en utilisant un pinceau de patisserie tres fin avec du colorant alimentaire noire. Apres cela, j'ai dessine tous les details avec, bien sure, le colorant alimentaire correspondant a chaque couleur.

Le lendemain, j'avais couvert mon gateau avec de la creme au beurre, je l'avais mis au refrigerateur pour quelques minutes, ensuite j'avais colore mon fondant en bleu pour representer la mer, je l'ai etale au dessus du gateau, j'y ai mis Sponge Bob en badigeonnant l'arriere avec un peu d'eau pour que ca colle. J'avais faconne les fleurs en utilisant les empreintes que m'avait offert ma chere soeur Oum Akram il y'a deux annees de cela.

J'espere que mon sponge Bob vous a plu.

Mon amie et ses enfants etaient tout contents et ebahis.

Related Posts with Thumbnails

Partager cet article
Repost0

commentaires

1
<br /> assalam alaykoum<br /> <br /> il est magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa alaikoum assalam wa rahmatou Allah taala wa barakatouhou,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup et ravie que ca te plaise.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ma-ger-de ou Oum Mouaad , pouvez vous me passer le lien pour lire l'article ?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je te le met des que je le retrouve.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> oh oui.. super bob!! j'ai rédéditer un article sur le scandale.. il y avait eu unbug. en fait, c'est unehistoire de gens qui ne respecte pas les valeurs et traditions... bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis entrain d'ouvrir la page.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journee.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> merci pour tes précisions !! je vais tester la recette de ce pas ...tu me parles d'une seconde recette au marshmallow hallal mais stp ou les achètes tu ??? a paris j'ai cherché et pas trouvé si ce<br /> n'est dans les grandes surfaces au rayon produits du monde faites avec de la gelatine de poisson ( ce qui est parfait) mais malheureusement elles sont de couleurs ...donc si elles sont super à<br /> manger...miam miam...pour un fondant c'est pas top !!<br /> merci encore pour ton aide ....<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je t'en prie ma chere.<br /> <br /> <br /> Pour les marshmallow halal, je les ai achete de l'epicerie Palestinienne qu'on a ici. Ils en ont des blanches et des colorees. Dans les grandes surfaces, ils ont seulement les autres, qui sont<br /> certes beaucoup moins cheres que les halal. Tant que c'est halal, ce n'est pas grave si on doit payer un peu plus, tant que le resultat vaille la peine.<br /> <br /> <br /> Juste une petite precision, je ne reside pas en Europe, mais aux US. Ici, on a beaucoup d'epiceries Palestiniennes qui vendent tous les trucs halal, un peu trop chers, mais bon.<br /> <br /> <br /> J'espere que tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journee.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Par contre moi j'ai une autre question , quand est ce que tu m'envoies ma part ? lol<br /> Je vous envois pleins de bisous ma soeur chérie .<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Eh bien tu es la bienvenue pour venir la deguster ici.<br /> <br /> <br /> Nous aussi on t'envoi pleins de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />