750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Oum Mouaad's Delightful Kitchen
  • : Cuisine d'Algérie et d'ailleurs
  • Contact

  

Aftouch-Logo.jpg

Rechercher

Archives

For the English Speaking Visitors, please visit my English blog at:
http://mydelightfulkitchen.over-blog.com/


Pour recevoir dans votre email les nouveautes de mon blog, veuillez vous abonner a ma newsletter. A l'incription, veuillez choisir les articles et la newsletter.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires avant de partir,
ca me fait plaisir de vous lire. Merci.
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 16:05
La m'chekla est une patisserie Algerienne qui a differentes formes et differents designs. J'en ai vu des ronds, des rectangles, des fleurs et j'en passe. J'ai voulu changer et faire des m'cheklas sous forme de aarayechs.
Elles etaient aussi belles que bonnes.
J'ai pris la recette de Oum Lila que j'avais repere sur son blog.


Source: Oum Lila

Ingredients:
La pâte:

3 mesures de farine (600g)
1 mesure de beurre fondu (200g)
Eau + eau de fleur d'oranger


La farce:

500g d'amande entieres moulues
250 gr de sucre glace
2 oeufs environ (allez  y doucement et jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène, non collante)
1 càs de vanille d'Algerie.


Décoration :

Miel
Amandes entieres
Blanc d'oeuf


Préparation:

La pâte:


Dans une terrine, tamiser la farine et y ajouter le beurre fondu.
Frotter la farine et le beurre entre vos mains (j'avais utilise mon petrin), puis ajouter un mélange d'eau et d'eau de fleur d'oranger jusqu'a obtention d'une pâte homogene.
Laisser reposer 15 minutes (je l'avais laisse plus de 15 minutes).



Preparer la farce, en mélangeant tous les ingrédients secs (amandes, sucre glace tamisé, vanille) et casser les 2 oeufs dans un bol.
Ajouter l'oeuf petit à petit tout en mélangeant. La farce doit etre homogène mais ferme.



Passer à la pâte et l'étaler au rouleau à patisserie (pas trop finement) et découper vos formes.


Ensuite étaler la farce au rouleau et la découper également avec les memes formes.




Sur les formes de pâte, badigeonner à l'aide d'un pinceau du blanc d'oeuf sur ces derniers, puis, ajouter la forme de la farce, badigeonner la farce de blanc d'oeuf et terminer par la pâte.
Placer au milieu une amande entière. Avec la pince nakach N°1, pincer la pâtisserie.
Continuez jusqu'a épuisement.



Edit (de Oum Lila): J'ai laisse reposer les pâtisseries avant de les faire cuire pendant plus d'une heure. C'est une précaution car j'avais peur que ça ne tienne pas à la cuisson. Je vous conseille de les laisser reposer également apres leur confection et avant la cuisson.

Mettre dans un plateau allant au four.


Faire cuire à four moyen, pas plus de 15 minutes, il ne faut pas qu'ils prennent vraiment de la couleur, juste une petite cuisson.


Apres cuisson, les laisser un peu refroidir et les faire prendre un bain de miel chaud. Les laisser égoutter.
Saupoudrez de paillettes alimentaire (je n'en ai pas mis).
Les présenter dans des caissettes accompagnees de dentelles
.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> ma soeur j'espere que c'est bien passé pour toi in chaa allah.<br /> <br /> merci beaucoup pour ce partage mais je serais toujours en attente de la recette des eventails à la confiture baraka allahou fiki.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je la posterai bientot incha'Allah ainsi que toutes les autres recettes.<br /> <br /> <br /> Je m'en excuse aupres de vous toutes.<br /> <br /> <br /> Bisous h'biba.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> salam merveilleux tes gateaux jaime beaucoup le moule machallah<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa alaikoum assalam wa rahamatou Allah taala wa barakatouhou,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup ma chere.<br /> <br /> <br /> Ravie que ca te plaise.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo c'est très réussi. j'adore la patisserie algérienne et en général les patisseries orientales. longue vie à ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ravie de voir que tu aimes notre patisserie.<br /> Tu vas donc trouver ton bonheur ici.<br /> Merci beaucoup Cuisino.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Miam miam tbarkallah alik, je veux les faire mais j'ai pas ce marcham?<br /> bisous et clic.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Allah yebarek fik yaaychek Amal.<br /> Tu peux utiliser une autre forme. J'avais vu differentes formes, comme les ronds, les carres, etc...<br /> Merci beaucoup h'biba.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Waouh !!! Superbe idee de les avoir façonnés façon Laarayechs ! Excellente idee ! C'est trop jolie comme ça !<br /> <br /> De mon côté, je les avais fait aussi, tout simple en rond cannelés ( http://palaisdesdelices.canalblog.com/archives/2009/08/18/14776718.html ).<br /> <br /> C'est trop delicieux ces pâtisseries, tres fin au gout !<br /> <br /> Grand bravo et merci pour tout ce que tu partages ac nous !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup Celine.<br /> Je vais de ce pas voir les tiennes.<br /> Je suis sure qu'elles sont aussi jolies, comme toutes tes autres recettes que tu reussies si bien.<br /> <br /> <br /> <br />